Après 25 ans de bons et loyaux services, le Hit-Parade vient de fermer ses portes. A l'origine de XiTi, puis de tous les produits analytics d'AT Internet, et maintenant de Piano Analytics, le Hit-Parade aura été un annuaire, un des premiers classements des sites francophones fondé sur l'audience, un laboratoire technique de la mesure par marqueur distant (et oui, pas de SDK ou de Javascript en 1997). Le Hit-Parade a vu le jour la même année qu'Arya Stark, avant que l'équipe de France ait une étoile sur son maillot, tandis que Mark Zuckerberg préparait le brevet du collège (ou le truc qui y ressemble aux US). Tempus fugit, et il est donc temps de refermer la page du Hit-Parade. La faute à qui ? Mais la faute à Google, comme à peu près tout ce qui va mal dans les Internet. Vous direz que nous sommes sans doute biaisés dans notre constat, puisque, je vous le rappelle au risque d'être lourd, nous sommes concurrent de Google en éditant le meilleur service analytique du monde. Mais il faut bien le constater, le modèle économique du Hit-Parade était un modèle publicitaire, et ce modèle il a été pulvérisé par le duopole Google / Facebook depuis bien des années.

Le Hit-Parade tournait sur des machines qui ont fini par rendre l'âme et pour l'heure, elles ne seront pas remplacées puisque les sous pour les acheter sont partis à Mountain View. Une résurrection, un retour à la Zidane en 2006, n'est pas exclu, mais pour l'heure, nous devons tourner la page. Merci à tous (enfin, à ceux qui restaient, ne nous emballons pas, on sait bien qu'il ne servait plus que pour du ranking Google - ah non, encore eux).

Le Hit-Parade devait être un site événementiel. Il a connu tellement de succès qu'on nous a demandé de le rendre permanent, ce qui a été fait tant bien que mal, personne n'imaginait qu'il serait encore là pour voir le déploiement de James Webb et une victoire de l'OM à Bordeaux. Pas la peine de nous demander sur quoi reposait la formule secrète du classement, elle est cachée entre celle du Coca et du Tabasco. Allez, en fait, c'est une bonne grosse d'audience pure et simple, et un soupçon de magie pour bannir les tricheries évidentes, mais le détail, on ne sait jamais, en cas de come back, on le garde pour nous.

Merci encore, à bientôt.

L’équipe AT Internet